Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ?
Pièges à fondatrice GC.vr Vespa velutina nigrithorax

Améliorations à apporter aux pièges à jeunes reines
l SommaireComportements l Signalements l Pièges l HibernationContact l Rétrospective l Pour rire l
l Sécurité l Destruction l Éradication l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Comptage l
Accueil   
  

Echec total des pièges à jeunes reines
Le 22/03/2012

Impossible de réduire le nombre des nids avec les pièges à jeunes reines nous avons abandonnés depuis 2010. La Préfecture de la Dordogne a arrêté ses campagne départementales officielles de piégeage des jeunes reines après trois ans d'échec. Voyez la page 2012 et site de la Préfecture de La Dordogne qui renvoi vers le site de la DRAAF d'Aquitaine

Nous avons cru ce que disaient les apiculteurs aquitains : une reine capturée c'est un nid de moins. Ce n'était qu'une fabulation. C'est une volonté de laisser les anciennes pages pour démontrer que nous aussi nous y avons cru. Depuis nous avons compris avec la connaissance biologique du frelon à pattes jaunes que seule l'espèce pouvait se réguler. D'autres raisons doivent aussi influer, mais nous ne les connaissons pas pour l'instant. L'homme est totalement impuissant face à cet insecte dont nos scientifiques ont compté sur des nids que nous leur avons collecté 550 jeunes reines élevées pour les plus gros nids.
Détruire les nids ne sert à rien . . 
dans les zones colonisées pour en réduire le nombre pour l'année suivante. Les seuls nids non découverts ou découverts trop tard seront largement suffisants pour le maintient et la progression des frelons vers de nouveaux territoires. Dans les nouveaux départements en début de colonisation la destruction du ou des premiers nids retarde leur développement.
Utilité de détruire les nids . .
La seule raison de détruire un nid est l'arrêt immédiat des captures des insectes et des abeilles. Sauf en grande agglomération le pourcentage de capture d'abeilles est de 30 à 40 %. Donc les dégât sur notre biodiversité sont énorme. 
En 2011 en Périgord Noir ils ont été particulièrement odieux (30 à 40 %) en installant leurs nids dans des endroits où il n'y avait aucune abeille.  Donc ils ont fait leur vie sur nos insectes, pas sur nos abeilles.
Les pièges d'été ou d'automne sont inutiles
Ce qui détermine l
a quantité de protéine donc d'insectes à rapporter au nid de frelon par les ouvrières est le nombre et l'âge des larves dans le nid. Donc vous n'économiserez aucune abeille même en capturant des centaines d'ouvrières par semaine. Quand le soleil se couchera, chaque larve aura eu son ou ses insectes, et le lendemain cela recommencera de la même façon.
Nous vous disons cela . . 
mais nous ne sommes pas confronté aux problèmes des captures d'abeilles ni d'insectes dans notre micro territoire là ou sont les abeilles dont nous avons la garde. 2011 a été une année sans élimination des frelons pour en observer le comportement aux abeilles. 2012 va rejoindre les années 2008, 2009 et 2010 sans frelon car tous éradiqués avant fin juin de chaque année.

mise à jour le 22/03/2012
Christian Ceyral
05 35 54 02 16 // 06 19 55 41 06

 

[ Retour piège ] [ Détails piège ] [ Retour[ History
 

 Comment fonctionne t il ?

Les insectes arrivent sous le dôme du couvercle. Ils descendent vers l'appât à travers du bouchon (fendu de la bouteille). Les vespa crabo ne doivent pas pouvoir entrer. Donc l'entrée est limitée à 7 mm (à 9 mm. vous risquez des sorties par le bouchon). Les insectes prisonniers doivent pouvoir être libérées ainsi que pas mal de visiteurs intéressés par l'appât. 
Le gravier (ou tout autre matériaux qui fait épaisseur) est pour empêcher les insectes de se noyer. 

Le liquide qui constitue l'appât doit être plus bas que le gravier ou que le fond additionnel de la bouteille, ainsi les insectes pourrons êtres libérés chaque jour. Vous séparez vos deux morceaux de bouteilles et les insectes s'envolent. Le jour ou avez capturer une jeune reine, vous mettez le tout au congélateur toute la nuit pour la tuer
.

 

 

Ces pièges doivent impérativement porter les initiales "GC.vr" 

afin d'être reconnu comme pièges ne portant pas atteinte à la biodiversité des insectes. Ils doivent être conformes au modèle ci-indiqués. Vous devez venir mensuellement sur cette page (même plus souvent c'est mieux) pour y découvrir les améliorations récemment découvertes

 

 

 Nid de frelon asiatique de +/- 3 000 ouvrières  Vespa Velutina Nigrithorax, destructeur d'abeille.
Essaim photographié à Sarlat le 15/09/07  (Ø 45/50 cm). 
Il pourrait y avoir 1 500 ouvrières et 6 000 cellules dans un tel nid. (bavards du net)
Un nid Aquitain est compté
 Nid de frelon asiatique à 6 m de haut sur un noyer,