Soyez informé des dernières nouvelles des frelons à pattes jaunes

Octobre 2011
Bon nombre d'entre vous  demandent à qui s'adresser pour faire détruire un nid de frelon asiatique. En Dordogne chaque communauté de commune a l'information et peut vous renseigner. Dans les autres départements les personnes qui veulent faire détruire un nid doivent de renseigner auprès de leur Mairie. En règle générale c'est les professionnels des pages jaunes qui peuvent faire ce travail. Le soucis est que ces professionnels ne sont spécialisés frelons à pattes jaunes. Les tarifs employés sont trop bas ou trop élevés. Trop bas pour détruire les nids à plus de 10 m. de hauteur, ou encore trop bas pour se déplacer au loin de chez eux. Ensuite avec des nacelles c'est bien trop cher. 
  
Certains sont aux tarifs des dépanneurs de machines agricoles : 
0,74 ht du km aller et retour. Ensuite au temps passé : départ atelier / retour atelier à 40 € ht l'heure. Ils peuvent détruire des nids jusqu'à 35 m. dans les arbres. Ils font tomber le nid après destruction et ramassent les morceaux de nid. Durée moyenne et approximative de l'intervention sur place ; environ 2 heures (pour les nids les plus hauts 20/30 m.). Il y a quelques cas ou la configuration de l'arbre ne permet pas d'atteindre le nid, mais cela reste rare, et n'est plus vrai depuis 2010
Un temps d'attente est facturé à chaque nid : c'est le temps que le produit employé agit sur les frelons avant la descente du nid. Il est compris dans les temps indiqués précédemment. 
Les anciens tarifs indiqués n'étais pas appliqués, ils étaient la base de forfait qui en fait ne correspondaient pas à la réalité du terrain. Le prix moyen d'intervention pour un nid augmente régulièrement, car les nids faciles ne sont plus à faire, chacun se débrouille comme il peut.  Donc reste à intervenir uniquement sur les nids au dessus 15 mètres de haut., donc la moyenne augmente par la disparition des nids pas chers au sol ou dans le bâti.



Gestion des déclarations de nids de frelons à pattes jaunes.
Les déclarations sont collectées directement par le MNHN de Paris. Elles sont aussi à la dispositions des scientifiques qui en font la demande. Il ne nous a pas encore été possible de remercier chacun de vous pour votre collaboration à l'évolution de cette espèce invasive, néanmoins, je vous prie de croire à nos sincères remerciements anticipés.

Pour indiquer la position GPS du nid de frelon : cliquez ici

 

Accueil


  Précédent

    

Accueil

l SommaireComportements l Hibernation l Signalements l Pièges l Destruction l Contact l Rétrospective l
l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Histoires l Combinaison l Éradication !
? l

Fichier créé le 09/09/2007 - mise à jour le dimanche 09 octobre 2011 - Christian Ceyral