2011, an V 
Mis à jour le 08/03/2011

  Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ? La campagne expérimentale des pièges à jeunes reines n'a pas été reconduite par la Préfète de la Dordogne en 2011.

Cela va aider à faire prendre conscience qu'il va falloir se motiver sur autre chose que les pièges à glucides, ou ne rien faire.
Piéger et voire le nombre de nids augmenter est une hérésie dont beaucoup d'apiculteurs aquitains sont friands.
Vouloir lutter de façon massive au printemps contre cet intrus, n'est elle pas aussi une hérésie ? que font les Asiatiques ?

Les différents modèles de pièges à glucides ont tous été inactifs sur le nombre de nid. Nous n'avons pas réussi avec les appâts sucrés à réduire le nombre de nid d'année en année. 
C'est l'échec global, qui corrobore les indications de Mme Claire Villemant (MNHN) dès janvier 2008.

Nous vous proposons un autre moyen de lutte expérimental. Il s'agit d'installer de la protéine (viande fraîche, poisson, crevettes) pour attirer les fondatrices qui ont des nids actifs. Un cm3 de chaque protéine par jour est suffisant, il faut les remplacer tous les jours par des morceaux frais. Cela peut se faire à la maison sur une planchette à 1m du sol, un rebord de fenêtre, un balcon. Même si vous ne pouvez pas surveiller, il faut mettre des boulettes fraîches afin que la fondatrice prenne ses habitudes à venir chez vous. Le jour ou vous avez 10 minutes pour observer, vous risquez la voir venir. Les fondatrices que nous avons élevées taillait de bons morceaux de lieu noir, plus lourds quelle pour nourrir leur famille.

Si un frelon à pattes jaunes vient à la protéine entre le 15 avril et le 15 juin, c'est une reine qui a un nid près de votre maison. La détruire à la raquette de badminton, sans se presser et, si vous la manquez, elle reviendra. L'idéal est de congeler de tous petits morceaux de viande ou de poisson et d'en sortir un de chaque tous les jours. C'est une expérimentation peu onéreuse, sans se déplacer. Ceux qui voudraient se lancer dans l'expérience sont priés de se faire connaître pour faire un bilan en fin d'année 2011. Par avance merci d'utiliser votre énergie contre ce fléau de cette façon, et de nous en faire part.

Reste pour les apiculteurs sérieux la chasse manuelle des fondatrices devant les ruches du 15 avril au 15 juin (en Périgord Noir). Dans ce cas la protéine c'est l'abeille que vient chercher la fondatrice du nid. Nos captures des années passées se sont situées entre 19 et 22 heures dans la période citée. Là c'est du concret. 

Ceux qui ont mieux à faire que de passer un peu de temps à leurs abeilles au printemps peuvent laisser leurs abeilles à l'abandon, il se sauvera quelques colonies que le varroa où les maladies n'auront pas détruits. 

Conservez vos pièges cela fera des souvenirs.

Frelon asiatique : campagne de piège en Dordogne 2009
Échec en 2008 et nouvel échec en 2009
l SommaireComportements l Signalements nidsPièges l HibernationContact l Rétrospective l Pour rire l Sécurité l Destruction l Éradication l Localisation des nids l Comptage l Études l l
Nouvelles 2008 l Liste de diffusion l Conférences l caméra FAQ l 
Accueil 
28/05/2010
La campagne 2010 des pièges à jeunes reines est sur le point de se terminé. Pour certain elle est même terminée. Encore des prises records sur la vallée de la Dordogne sarladaise. Bien sûr au milieu des pièges les petits nids se découvrent peu à peu. 

L'inquiétude est grande à la serre de Galinat. 15 départs de petits nids. 

Ou bien c'est une nouvelle découverte !. Les captures manuelles de fondatrices qui ont des nids construits ouvrent elles la voie à un nouveau nid sous 5 à 10 jours ?.

Si cela devait se confirmer, l'année prochaine il ne faudrait pas capturer les fond
atrices au premier passage, mais attendre au moins 3 semaines. Le marquage des reines va intervenir la semaine prochaine (marquage numéroté) s'il en vient encore. Les deux fondatrices qui ont des nids distants d'un km vont être marquées et dans un second temps échangées de nids. Ce sera une partie de la réponse sur la colonisation d'un nid par une reine. Dés que possible, l'échange sera fait sur des nids plus distants.

L'inquiétude qui est sans réponse : un reine peut elle coloniser un nid construit par une autre reine disparue ?. Dans ce cas, les petites ouvrières peuvent arriver d'un jour à l'autre, car la première a été capturée le 10 avril 2010. Ce premier nid n'a pas été repris c'est sûr, car les ouvrières seraient déjà nées et viendraient aux ruches.

Une présumée fondatrice a été marquée le 17 mai, elle n'a jamais été revue aux ruches. Cette dernière était une vagabonde qui ne s'est pas intéressée aux abeilles. C'est la raison pour laquelle je l'ai marquée et relâchée. Le marquage d'une fondatrice au "blanco" a tenu 3 semaines, elle a sont nid en vallée Dordogne. Du matériel de marquage est attendu semaine prochaine.
La campagne des pièges en Dordogne est lancée depuis le 16 février, date de la formation des référents frelons 2009. Le modèle 2008 a été un échec cuisant. Le modèle 2009 a été modifié. Nous devons nous attendre à un nouvel échec sur ce modèle de piège. Voir le modèle 2008.

Nous conseillons le modèle GC.vr qui est un modèle de piège sous surveillance quotidienne 
Cliquez ici pour le découvrir
Avantages :
 - il capture très bien les jeunes reines, 
 - il est très pratique pour libérer les insectes qui ne doivent pas être retenus prisonniers
 - il n'est pas onéreux, il est constitué de bouteilles plastiques à assembler (2 litres de préférence)
 - rien à acheter (c'est super !!)
 - facile à construire, vous pouvez aussi en construire pour les papis et mamies qui se distraient en
   capturant les frelons. Découvrez le
 Inconvénients :
 - la surveillance plusieurs fois par jour ou en tout cas le plus le plus souvent possible
 - il doit être placé là ou vous passez dans la journée. Découvrez le
 
 
Le Frelon d'Europe est marron de corps et la presque totalité de l'abdomen est jaune (sur la photo l'anneau noir de l'abdomen du frelon d'Europe est l'aiguille qui a décollé deux anneaux jaunes).
Le Frelon Asiatique a un liseré jaune entre les deux premiers anneaux de l'abdomen, et entre le 2e et le 3e anneau un liseré orange. Ensuite il a le 4e anneau orangé avec la couleur qui se poursuit sous le ventre vers les 2e et 3e anneau. Le thorax est noir et velu. Le deux dernières extrémités de leurs pattes sont jaune clair. Leur front orangé les distingue bien des européens.
 Cliquer ici : frelon d'Asie et européen, comparaison
 Nid de frelon asiatique de +/- 3 000 ouvrières  Vespa Velutina Nigrithorax, destructeur d'abeille.
Essaim photographié à Sarlat le 15/09/07  (Ø 45/50 cm). 
Il pourrait y avoir 1 500 ouvrières et 6 000 cellules dans un tel nid. (source bavards du net)
Un nid Aquitain est compté
 Nid de frelon asiatique à 6 m de haut sur un noyer,

Accueil

l SommaireComportements l Signalements l Pièges l HibernationContact l Rétrospective l Pour rire l
l Sécurité l Destruction l Éradication l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Comptage l
Études l

z Fichier créé le 09/09/2007 - mise à jour le lundi 24 octobre 2011 - Rédacteur : Christian Ceyral 
Statistiques mois de novembre 2007 : c'est 1372 visiteurs 6669 pages ouvertes
Statistiques mois de mars 2008 : 3600 visites 13000 pages ouvertes