Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ?
Études en cours de destruction des frelons venus d'Asie
Sécuriser la destruction des nids de frelons asiatiques
Frelon asiatique : lutter contre l'intrus
l SommaireComportements l Signalements l Pièges l HibernationContact l Rétrospective l Pour rire l
l Sécurité l Destruction l
Éradication l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Comptage l
Accueil
   
2009, les études de nos instituts nationaux de recherche se poursuivent sur le frelon asiatique.
Le MNHN capture des frelons de retour au nid pour déterminer les insectes qui servent à élever les larves. Ils comptent, pèsent, mesurent, de nombreux nids et insectes. Il font des captures d'insectes autour des nids de frelons afin de cibler la diversité des insectes présents. 

L'INRA recherche un l'appât sélectif qui attirerai que les ouvrières de frelons nigrithorax. Ils "planchent" aussi sur des modèles de pièges à ouvrières.

L'IRBI de Tours devrait être rapidement en mesure de savoir identifier et différencier deux insectes de deux colonies différentes. Les travaux 2008 seront vérifiés en 2009. Pouvoir classer des frelons capturés permettra en autre de savoir sur quelle surface s'étend leurs territoires de chasse.

Le CNRS poursuit sont programme notamment sur les comptages des allées et venues au nid. Ils poursuivent le projet de recherche ADN sur le frelon.

2008 études en cours par les scientifiques français
Fin juin 2008, arrivée des premiers scientifiques du CNRS en Dordogne. Ils observeront le comportement des frelons sur les nids, ainsi que sur les lieux où les frelons collectent les insectes. 
Première semaine de juillet ce seront les scientifique du MNHN de Paris associés à l'IRBI de Tours qui arriveront pour collecter des insectes afin de connaître les insectes capturés par Vespa velutina nigrithorax.
L'IRD, et l'INRA quand à eux étudierons d'autres thèmes.
Études en cours utiles à la destruction des frelons d'Asie pour 2008.
Une étude est en cours afin de ne plus monter aux arbres y compris ne pas monter à l'échelle. Nous attendons une démonstration d'un mât de 25 m. assemblé de façon artisanale. Nous recherchons un fournisseur de tube aluminium. L'objectif est toujours d'avoir une solution économique facile à mettre en œuvre.
* 15/10/2009
Cette démonstration a toujours été reportée et n'a jamais eu lieu. Elle devait être faite par celui qui convient de qualifier d'imposteur fabulateur. Cette personne semble écartée (avoir été ou s'être lui même) du circuit du frelon Vespa velutina nigrithorax ce qui semble une bonne chose. Les nouvelles méthodes, mode emploi. (bientôt en ligne)
Révolutionnaire ! ! ne plus employer d'insecticides 
Une étude est en cours afin de ne plus employer d'insecticides pour les destructions de nid de frelons d'Asie. Des essais vont avoir lieu sur des nids 2007. Les idées fusent de tous cotés, les "touche à tout" sont en action sur le sujet. Ainsi cela fera d'excellents points d'approvisionnement pour les oiseaux friands de larves et nymphes. Aucun risque qu'ils soit indisposés en se nourrissant dans les nids de frelon d'Asie détruit. La majorité des nids sont à plus de 20 m ce qui rend leur enlèvement difficile voir impossible.

Espérons et croisons les doigts. . . 

* 15/10/2009 mise à jour
Cette méthode a été expérimentée. Elle donne d'excellent résultat. Elle est lourde à mettre en place, pas facile à transporter près des nids. Nous pourrions la ressortir de "sous les fagots" si un jour la destruction s'organisait de façon méthodique. 

A ce jour, bon nombre de particuliers éliminent eux même les nids qu'ils découvrent chez eux que se soit dans le bâtit, dans les haies ou dans les arbres pas très hauts. Il arrive fréquemment des accidents avec l'emploi des échelles dans des usages divers et variés. Pour des raisons de santé publique (risques de chutes des personnes, piqûres) il serai bien d'organiser les destructions de nids à des prix raisonnables. Jojo la bricole détruit aussi pas mal de nids la nuit au noir. Ensuite il ne reste que les nids difficiles d'accès. Des nids sont couramment descendu en 2009 à plus de 20 m. de haut. Plus de 30 m. sont des cas heureusement rares.

Seules des personnes expérimentées peuvent intervenir avec des cordages. Descendeur à poignée avec anti-panique, dispositif anti-chute sur corde dédiée sont les deux équipements indispensables. Les nouvelles méthodes, mode emploi.

Pour faire simple, un nid à : (temps indicatif pour la descente d'un nid)
10/12 m. < à 45 mn. 
12/18 m.  +/- à 1 heure 
18/28 m. +/- 2 heures
18/38 m. +/- 3 heures
Peuvent s'ajouter aux durées indiquées le temps d'accès aux nids qui sont mal placés. Fortes pentes, impossibilité d'approcher le véhicule, difficultés de voisinages etc . . .. L'arbre lui même est un élément qui influe sur le temps passé. De plus en plus d'espèces d'arbre dans la nature n'ont plus aucunes valeurs marchandes. Certain comme les peupliers "italiens' sont très difficiles d'accès. Il n'a aucune valeur marchande, nos scieurs locaux n'en achètent plus, ils sont considérés comme des bois cassants, dangereux.

   
Destruction à l'aspirateur
Dernièrement (24/11/07) une destruction à été menée à l'aspirateur. Assez facile à mettre en œuvre sur un nid de 10 à 15 m. de haut. Le but était de prendre des frelons vivants. 
Mission accomplie, sans histoire. Simplement de temps à autre, laisser les frelons revenir à l'intérieur du nid et recommencer l'aspiration. 
Bilan de la destruction : 
 - 350 frelons capturés à l'aspirateur. 
 - un lot de 20 frelons isolés individuellement dans du papier toilette et trouvés dans le nid écrasé après aspiration. (pour analyses de reconnaissance entre eux pour un chercheur de Tours). 
 - C'est aussi dans ce nid écrasé qu'à été trouvé le frelon cannibalisé par ses congénères.
    
Les prédateurs des nids de frelon asiatique
  Continuez à nous transmettre vos localisations 2007 de nids de frelon d'Asie avec si possible les coordonnées latitudes et longitudes. Vous pouvez utiliser notre carte de localisation à : perigord/nids.jpg
Si vous ne possédez pas de GPS pour localiser le nid utilisez la page suivante :  localisation nid frelon
 
 Nid de frelon asiatique de +/- 3 000 ouvrières  Vespa Velutina Nigrithorax, destructeur d'abeille.
Essaim photographié à Sarlat le 15/09/07  (Ø 45/50 cm). 
Il pourrait y avoir 1 500 ouvrières et 6 000 cellules dans un tel nid (source bavard du net)
Un nid Aquitain est compté
 Nid de frelon asiatique à 6 m de haut sur un noyer,

Précédent

Accueil

l SommaireComportements l Hibernation l Signalements l Pièges l Destruction l Contact l Rétrospective l
l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Histoires l Combinaison l Éradication !

Fichier créé le 26/11/2007 - mise à jour le dimanche 10 janvier 2010 - Christian Ceyral