Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ?
Éradication du frelon asiatique : est elle possible ?
Oui sur certaine zone peu favorable à son développement
l SommaireComportements l Signalements l Pièges l HibernationContact l Rétrospective l Pour rire l
l Sécurité l Destruction l Éradication l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Comptage l
Études l
 

Mise à jour
14/02/2012.
Le temps passe et l'information reste en ligne. Il y a les valeurs certifiées depuis des lustres, puis il y a le sujet du "frelon asiatique" qui est devenu avec la connaissance le seul frelon noir à pattes jaunes au monde. Son sujet à fait l'objet de deux thèses qui s'affrontent. L'une est la fabulation des apiculteurs aquitains, l'autre celle des scientifiques, (celle de (humoristiquement) Mme je ne sais pas). Nous sommes en 2007 et Mme Claire Villemant répond généralement je ne sais pas. Depuis ce temps là elle est devenu une grande fille et avec ses équipes et nos différents instituts de recherches nationaux elle est désormais en mesure de répondre à beaucoup de nos questions. Aux nouvelles observations du terrain, elle et ses collègues ont la plus part du temps une explication soit immédiate soit différée.

A ce jour plusieurs certitudes :

 - La descente correcte des nids  
élimine d'autant le nombre de reproductrices de l'année suivante. 
Pour autant, ce n'est pas moins de fondatrices qui feront qu'il y aura moins de nids l'année d'après. 

La question qui n'est pas résolue encore est la suivante :
Quel est le paramètre qui influe sur le nombre des nids ?
 Il semble bien que plus il y a de fondatrice dans la nature et moins il y a de nids. Après une année avec de beaucoup nids, il y en règle générale moins de nids l'année suivante. Inversement, une année avec peu de nids semble bien générer une suite avec beaucoup plus de nids. Sergeac la commune casse tête (9km²) n'a dans sa plaine que des frelons un an sur deux depuis la première apparition des frelons à pattes jaunes en 2007.

 - La seule action bénéfique de la descente des nids certaine résultant de l'enlèvement des nids en cours d'été ou d'automne est  la prédation de nos insectes qui s'arrête immédiatement car les frelons n'ont plus de larves à nourrir
La fin de saison 2009 nous a réservé quelques surprises. C'est à la fin de la saison en octobre et surtout novembre qu'il faut augmenter la dose pour détruire les nids. Pour autant nous avons observé des comportements différents d'une année sur l'autre. Pour autre exemple les nids n'ont pas été picorés par les oiseaux comme en 2008. Mais en 2009 c'était ainsi.

 - La capture manuelle des fondatrices en quête de protéines :
C'est uniquement l'élimination des insectes qui ont un nid actif. Elle se pratique au ruches d'avril à la 2e semaine de juin en sarladais. 2010 aura apporté déjà ses premières  découvertes sur le sujet de la chasse manuelle et sur le comportement des fondatrices. C'est à dire que dès qu'est éliminé une fondatrice qui avait un nid, une autre qui vient s'installer sous 5 à 10 jours autour des abeilles. S'installent elles dans le même nid ou en construisent elles un nouveau ?

 - une reine non fécondée peut faire un nid. Quant à ceux qui disent haut et fort qu'une reine pas fécondée ne peut faire de nid, nous avons le regret de détenir la preuve contraire. Elle a été acheminée chez les scientifiques de nos instituts de recherche nationaux le 02/06/2010. Encore du travail pour eux, et un nouveau sujet à explorer. De visu nous avons compté 7 nymphes prêtes à éclore qui étaient des mâles. Là c'est arrêté notre observation et nous avons passé la main au MNHN 

Ci dessous ce que nous écrivions en 2007,


L'année 2007 est la première année d'observation des frelons d'Asie par un public plus large en Périgord et ailleurs. Malgré de nombreux reportages par les médias, il reste très difficile pour beaucoup de gens d'avoir une information réaliste. 

Éradication et pose des pièges, appâts
 - Il est nécessaire de savoir 5 dates ou périodes : 
 - La durée du périple des jeunes reines à l'automne pour les piéger
 - La date du début des nids au printemps 
(afin de repérer les nids construits par les jeunes reines avant le venue des feuilles aux arbres)
 - Le début de la ponte des œufs de jeunes reines
(afin de connaître la limite raisonnable de destruction des nids avant l'élevage des jeunes reines)
La fin de l'élevage jeunes reines qui seront les reproductrices de l'année suivante. 
(ce sera la date limite de destruction des nids de frelon d'Asie, car les reproductrices ne sont plus dans les nids)
Il est nécessaire de connaître comment détruire les nids de frelon :
 - Avoir une solution qui permet d'intervenir depuis le sol même si le nid est à 30 mètres de haut, sans monter à l'arbre ni à l'échelle
 - Matériels à utiliser
 - Comment construire un équipement  économique facile à mettre en œuvre
 - Connaître les produits de destruction les plus sains pour l'environnement
Comment se protéger contre les piqûres des frelons asiatiques (ils perforent 6 mm avec leur dard)
Observation aérienne des nids de frelons en vallée des Beunes et de la Vézère
 Vous êtes pilote avion, hélicoptère, ULM ou para-moteur, vous aimez voler, rejoignez l'aérodrome de Tamniès-Galinat. Nous vous indiqueront où se cachent les nids de frelons, comment les repérer. De là, vous partirez survoler la boucle St Geniès les Eyzies et Montignac (relevé GPS et mission). Plus nous serons nombreux à survoler sur cette section, plus nous aurons de chance d'en découvrir et de les détruire avant la fin août, date limite (selon nos actuels pré-requis) avant l'élevage des jeunes de l'année suivante. Tout nid détruit avant fin août, c'est un nid sans multiplication pour l'année prochaine. En effet chaque nid élève une certaine quantité  de jeunes reines (pour l'instant inconnue en Aquitaine de 5 à 50 ? voir même une centaine ? ?).
 Cliquer ici : frelon d'Asie et européen, comparaison
 Nid de frelon asiatique de +/- 3 000 ouvrières  Vespa Velutina Nigrithorax, destructeur d'abeille.

Il pourrait y avoir 1 500 ouvrières et 6 000 cellules dans un tel nid. (source bavards du net)

Un nid Aquitain est compté
 Nid de frelon asiatique à 6 m de haut sur un noyer,

Accueil

Accueil l Comportements l Hibernation l Signalements l Pièges l Destruction l Contact l Rétrospective l

Fichier créé le 09/09/2007 - mise à jour le mardi 14 février 2012 - Christian Ceyral