Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ?

Frelon Asiatique, reproduction des nids
Hibernation des jeunes reines de frelon d'Asie

l SommaireComportements l Hibernation l Signalements l Pièges l Destruction l Contact l Rétrospective l
l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Histoires l Combinaison l Éradication !

Accueil


04/06/2010

Les avancées dans la connaissance de celui qui appelé dans un premier temps "le frelon asiatique" est aujourd'hui nommé le frelon à pattes jaunes. Courant 2011, le rapport scientifique de nos instituts nationaux de recherches  nous renseignera sur bien des sujets. Déjà les rapports intermédiaires sont éloquents par leur contenus, par le nombres de fabulations ainsi balayées. 

Concernant ce qui était diffusé sans connaissance étayée (çi dessous) le rapport précisera la réalité de la vie des jeunes reines en automne (bien loin de ce qui se colporte encore aujourd'hui). Il sera très instructif de connaître le moment de leur présence dans les nids. Également très attendu la vie de la reines dans son nid et ses évolutions au cours de la saison.

Nous avons les preuves de terrain qu'une jeunes non fécondée est capable de faire sont nid, pondre et s'occuper correctement de ses larves. Le 02/06/2010 un petits nid avec 21 larves et insectes est partie au MNHN de Paris.  Rien n'est gagné, il faudra du temps pour avoir des certitudes, car pour être une donnée scientifique, une observation doit pouvoir être observée à divers endroits et ce plusieurs années de suite.
  e.

Hibernation des jeunes reines de frelon en Chine : 22 espèces en région asiatique

 

Précédent

Les jeunes reines quittent le nid à l'automne. Les mâles vont les féconder et mourir. Donc elles seront les seules survivantes aux nids de l'année. Leurs nombre par nid est encore inconnu dans nos régions (5, 50, 100 ?). Ensuite elles iront se cacher dans toutes sortes d'abris naturels. Creux d'arbre, écorces qui se détache, végétaux de toutes natures, murs, toitures etc... Le gel sera un élément déterminent dans la survie des jeunes reines. Quelle sera leur résistance aux grands froids dans nos contrées ?.
 Cliquer ici : frelon d'Asie et européen, comparaison
Elles colonisent : les vallées, dans les vallées d'abord les villes et ensuite vient la phase d'occupation des zones rurales favorables (présence de point d'eau et de piscine)

Dès le mois de février il faudra prendre l'habitude de lever la tête. En effet les jeunes reines sortent de leur hibernation, commencent à faire un petit nid. Elles vont seules élever quelques ouvrières qui prendront le relais pour organiser un grand nid de prédateurs. Au début, avec une vue moyenne (utilisez vos jumelles) c'est comme le début d'un nid d'oiseau, une tache dans les arbres. Ensuite la forme est sans équivoque.

Les nids de l'année sont en principe tous sans vie à la fin décembre. Pour autant, précautions quand même pour en retirer un des arbres.

Il semblerai que dans certain secteur, il y est des petits nids près de nid bien plus gros. Le gros nid serai le nouveau nid bien mieux placé que le petit. Ils auraient donc "déménagé" vers un emplacement plus favorable à l'élevage du couvain. Plus à l'abris des vent dominants et plus ensoleillé, ou moins vulnérable. Ainsi la colonie s'est déplacé au cours du printemps. A Montignac une colonie s'est déplacé deux fois dans une unité de production dés-affectée.

Voici le lien qui vous permettra de signaler la présence des frelons d'Asie : l Signalements l

Nous pouvons espérer quelques zones ou leur présence serai insignifiante si nous savons localiser les nids avant la venue des feuilles aux arbres et les détruire . Ils sont généralement localisés près d'une source importante d'eau, rivières, ruisseau, étangs. Dans ces zones la lutte sera rude car ils seront nombreux.

Amis de la nature, promeneurs, merci de lever la tête au printemps et de nous signaler leur présence. De ces signalements dépendent la survie des abeilles, et donc la production des fruits que nous apprécions tous.

 

Accueil

l SommaireComportements l Hibernation l Signalements l Pièges l Destruction l Contact l Rétrospective l
l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Histoires l Combinaison l Éradication !

Fichier créé le 21/10/2007 - mise à jour le mardi 29 janvier 2008- Christian Ceyral
Révision le samedi 14 août 2010