Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ?

Frelon asiatique, comportements observés

l Sommaire l Comportements l Hibernation l Signalements l Pièges l Destruction l Contact l Rétrospective l
l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Histoires l Combinaison l Éradication !

Accueil

Comportements observés du frelon asiatique en Périgord (page de 2007 mise à jour le 29/09/2010 : encadré)

  

Le Choix du frelon d'Asie
Une ruchette est posée sur une charrue. Un frelon d'Europe tué est au sol 40 cm plus bas. Il a été jugé plus intéressant par le frelon d'Asie plutôt que de faire le guet pour prendre une abeille. Il l'a immédiatement repéré et a voulu s'en emparer, mais le bâton lui est tombé dessus. Et de deux dans la petite boîte à frelons. La collection s'agrandie. Il est même possible d'en distribuer aux voisins pour les faire connaître.
 Cliquer ici : frelon d'Asie et européen, comparaison

Ils se mangent entre eux  
Les frelons asiatiques abattus devant la ruche sont emportés par les autres frelons venus s'emparer d'une abeille. Donc ils se mangent entre eux (observation faite également devant la ruche qui est sous le nid de frelons installé à Roc Bayard commune de Sarlat en 2007). 

2010 sera l'année ou nous allons vérifier qui emporte les frelons asiatiques morts devant les ruches. Ci dessus est ce que nous a indiqué le propriétaire du nid de Roc Bayard à Sarlat. Une caméra sera installée si le "voleur" des frelons asiatiques morts n'est pas vu au passage. 
29/09/2010 Actuellement cette observation n'est toujours pas possible, il n'y a pas de frelons à pattes jaunes qui capturent d'abeille aux ruches de la Serre de Galinat.

La concurrence serait rude.
Les frelons se disputent la place devant la ruche.  Sont ils du même nid ou plus vraisemblablement de nids différents. Donc il doit y avoir une autre colonie de frelons pas très loin. Sarlat serait déjà en 2007 en colonisation cellulaire. Pour autant ils ne sont pas très nombreux à prendre des abeilles : à peine une toute les 1/2 heures.  Feraient ils comme le renard : pas de prise de poule près de la tanière ?.
Après destruction de ce nid (10/10/07), il y a toujours des frelons qui viennent à la ruche.

29/09/2010, cette fréquence peut varier en fonction des besoins des larves plus ou moins nombreuses. Une personne de Biscarosse à fait des essais de destruction de nids sans en connaître leurs emplacements. Il était assez satisfait de son action, et a constaté une très forte baisse de prédation les jours suivants. Une semaine plus tard, il était revenu au même niveau qu'avant. C'est maintenant établi, la capture d'abeilles n'est pas régulière. Bien possible qu' à certains stades des larves, il est possible qu'ils choisissent d'autres insectes.

Collision avec un frelon Asiatique aux abords d'une ruchette 
Me rendant à la ruchette pour observer la venue des frelons, j'ai percuté un insecte. Je m'attendais à me trouver sur le passage d'une abeille plus qu'à être percuté par le redoutable prédateur qu'est le frelon asiatique. Il m'a touché la tempe droite, s'est repris a fait un tour de la ruchette et est reparti sans butin. Deux minutes plus tard un frelon d'Asie est arrivé, a fait le tour des pièges. Il est reparti encore une fois sans prélever d'abeille. ? a t il peur de la présence humaine ? redoute t il le seul prédateur européen qu'est l'humain pour son espèce  ?

Près des habitations 
A Sergeac il a été observé à l'entrée d'une habitation où il rodait autour de la gamelle du chat (il y a devant cette entrée des pieds de vigne et des framboisiers en cours de maturité). Il semblerait aussi s'intéresser à la viande, ils rodaient autour de la peau du lapin écorché à Sarlat. Ils sont présents sur les marchés sur les bancs des commerçants ambulants qui vendent des crustacés. La crevette grise serait un  excellent appât pour les pièges de frelon asiatique. Il reste à recouper les diverses expériences de l'année 2007 pour affirmer quel sera le meilleurs appât.

29/09/2010. Depuis ces observations déjà anciennes, trois nids de frelons à pattes jaunes ont été élevés, un par année. Nous ne pouvons pas dire qu'ils soit présents dans notre cour. Hier scientifiques et photographes ont pris un café dehors, la température était fort clémente. Négligence du dernier qui s'est servi du miel (miellée de pissenlits) pour sucrer le café, le pot est resté ouvert. Deux heures après, pas un seul frelon n'était venu se servir. Le nid est 15 m. à vol de frelon.

Dégâts sur fruits
Sur figues, des formes de dégât que nous ne connaissions pas à ce jour. Une surveillance va être mise en place pour connaître quel est ce prédateur : le frelon asiatique ?

Rapidité de la colonisation :   
L'exemple de la vallée des Beunes ne serait il pas un début d'explication crédible 

 

Accueil

l Sommaire l Comportements l Hibernation l Signalements l Pièges l Destruction l Contact l Rétrospective l
l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Histoires l Combinaison l Éradication !

Fichier créé le 21/10/2007 - mise à jour le mercredi 29 septembre 2010 - Christian Ceyral