Combinaisons anti Frelons Asiatiques
  

l SommaireComportements l Signalements l Pièges l HibernationContact l Rétrospective l
l Sécurité l Destruction l Éradication l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Pour rire l

Accueil

 

Sécurité

10/01/2010
Sarlat le 28/11/2009 présentation de montée et de descente sécurisé dans les arbres
 Cliquer ici : frelon d'Asie et européen, comparaison  Novembre 2008
La saison de destruction des nids de frelons Vespa velutina touche à sa fin. L'expérience d'utilisation cette année d'une combinaison anti frelon en polyester confirme ce que j'avais écris en 2007. Il n'y pas d'équipement adapté à la lutte contre les frelons asiatiques pour un usage régulier. Le soucis est la visibilité qui est extrêment réduite de part une mauvaise conception de la combinaison.

Certain diront le contraire, mais ils n'ont pas détruit des nids ou il est indispensable d'aller au contact avec les frelons. Plein de situations difficiles d'accès afin d'utiliser des doses d'insecticides réduites à l'extrême. Les photos que vous montrent les médias sont des photos qui ne reflètent pas la réalité de la protection que doit être celle de celui qui va à la chasse aux frelons dans toutes les situations. Tout récemment lors d'une formation au retour au sol de celui qui était monté descendre un nid, les personnes présentes ont pu constater que le grimpeur n'avait aucune visibilité et qu'il détruisait le nid comme personne à visibilité fort réduite. Impossible d'y voir correctement avec les actuelles combinaisons anti-frelon.

 

La limite de destruction est finalement le nombre d'insectes présents dans le nid.  Une règle fiable : lorsque les ovipares ont attaqué le nid, il peut être considéré que la destruction est inutile. 
Par contre la descente des nids est souhaitable afin de maintenir la motivation des citoyens pour l'année prochaine. Mon ami Thierry insiste pour descendre tout les nids mêmes ceux découverts tardivement. Mon expérience 2007 confirme sa thèse sur au moins un cas flagrant. J'ai détruit un nid le 10/12/07 près du site préhistorique de Castelmerle. Ce dernier était encore fort actif. 450 frelons ont été capturés, tous plus beau les uns que les autres. Constatation 2008 : une seule jeune reine capturée dans un rayon de 2 km de ce nid. A ce jour aucun nid de frelon aperçu 2 km autour ??. A suivre . . . 

  .
 Cliquer ici : frelon d'Asie et européen, comparaison  Octobre 2007
Actuellement aucune combinaison anti-frelon asiatique n'est disponible sur le marché. D'ici la fin de l'année il est possible qu'un premier prototype voit le jour à l'étranger et soit distribué en France. 
Attendons encore un peu ! !, rien ne sert de courir, il suffit de partir à temps.

Ici vous serez informé de l'arrivée sur le marché des combinaisons efficaces contre l'intrus asiatique. 

Actuellement il semblerai bien que la meilleure protection soit de ne pas se faire remarquer par les frelons au cours des destructions. L'expérience apportée par plusieurs dizaines de nids détruit confirme la réalité suivante. Ils sont très vulnérables. Pour autant il est indispensable de bien connaître leurs comportements, ensuite c'est facile. Personne ne doit se risquer à détruire un nid sans connaître les bases comportementales des frelons asiatiques.
Reste à confirmer quel seront leurs comportements avant le mois de septembre. Cette année nous les avons découvert chez nous seulement en septembre. 

Accueil

Fichier créé le 14/10/2007 - mise à jour le lundi 22 février 2010 - Christian Ceyral