Frelons asiatiques prédateurs des nos insectes
La connaissance scientifique qui n'arrive pas à s'imposer

l Actualités l Sommaire 2011Sommaire 2010 l Sommaire 2009 l Pages 2008 l

l Contact  l Astuce de capture l Que faire en cas de piqûre de frelons asiatiques ? l Statistiques site l

Accueil

Animated Gifs

 

 

Avoir bien assimilé que les frelons adultes ne mangent pas d'abeille ni d'insecte
Aucune des 22 espèces de frelons vivant en Asie ne consomme d'insecte. Il en est de même pour toute la famille des vespidés comme des guêpes. Ces espèces d'insectes collectent de la protéine pour élever leurs larves. 
Ces mêmes vespidés adultes ne consomment que des glucides et des liquides protéiques régurgités par leurs larves.
Donc par voie de conséquence, les frelons ne mangent pas d'insecte ni d'abeille. Cela éclaire s'il en est besoin de la grossière erreur des apiculteurs de dire "un frelon pris aux pièges ou tué c'est un frelon qui ne mangera plus d'abeilles".  Cela n'empêchera pas ses congénères de continuer à attaquer les abeilles de la même façon. 
Un frelon capturé aux ruches, c'est une larve qui va devoir attendre qu'un autre frelon parte à la chasse de la protéine pour avoir son repas. Malgré les manques de frelons la nuit venue, toutes les larves auront eu leur repas d'une façon ou d'une autre.
Les frelons capturent des insectes dont 30 à 40 % d'abeilles en secteur rural et de 60 à 70 % d'insectes de notre bio-diversité. Ces captures servent à nourrir les larves. 
Cette règle n'échappe pas à la reines qui six semaines durant va devoir tout faire. Agrandir le logement, nourrir les jeunes larves, pondre. Par voie de conséquence le frelon qui capture une abeille a des larves à nourrir. Entre le 15 avril et le 15 juin à Sarlat ce ne peut être qu'une reine qui capture des abeilles. Il ne peu pas se confondre une reine et une jeunes ouvrière élevée par la reine.
Après avoir lu ces lignes les apiculteurs seront capables d'éradiquer les nids de frelons autour de leur abeilles. Le filet, la raquette de badminton feront le reste du travail

 

z  Fichier créé le15/02/2011 - mise à jour le mardi 07 février 2012 - Rédacteur : Christian Ceyral 
05 35 54 02 16 // 06  19 55 41 06