Frelons asiatiques prédateurs des nos insectes
La connaissance scientifique qui n'arrive pas à s'imposer

l Actualités l Sommaire 2011Sommaire 2010 l Sommaire 2009 l Pages 2008 l

l Contact  l Astuce de capture l Que faire en cas de piqûre de frelons asiatiques ? l Statistiques site l

Accueil

Animated Gifs

 

 

Précédent

 

Une jeune reine prise aux pièges ce n'est pas un nid de moins. Depuis que les apiculteurs aquitains capturent des fondatrices, il y a toujours autant de nid. Donc la méthode est inefficace. Les reines qui ont un nid à construire, des larves à nourrir, et qui doivent assurer la ponte ont bien mieux à faire que la tournée des bistrots ouverts par les apiculteurs.
Une reine capturée, au fond d'un piège  ce peut être tout simplement une belligérante qui n'agressera aucun nid. La moyenne des reines mortes sous les nids est de 2 à 3 par petit nid.
Suite à la vidéo de Montignac en 2008, nous avons observé 20 petits nids. A chaque fois qu'il y a eu agression, c'est la mort soit la reine du nid ou la mort de celle qui est venue agresser.
Ne surtout pas capturer par des pièges les belligérantes qui vont attaquer celles qui auront des nids. Plus les belligérantes seront nombreuses plus elles détruiront de nid.
Pour l'instant nous pouvons dire d'après les observations commencées en 2007 que les années avec peu de nids génèrent beaucoup de nids l'année suivante, et inversement les années où il y a beaucoup de nids génèrent moins de nids l'année d'après.

 

z  Fichier créé le15/02/2011 - mise à jour le mardi 01 mai 2012 - Rédacteur : Christian Ceyral 
05 35 54 02 16 // 06  19 55 41 06