Retour plan de lute contre les frelons à pattes jaunes

Frelons asiatiques prédateurs des nos insectes
La connaissance scientifique qui n'arrive pas à s'imposer

l Actualités l Sommaire 2011Sommaire 2010 l Sommaire 2009 l Pages 2008 l

l Contact  l Astuce de capture l Que faire en cas de piqûre de frelons asiatiques ? l Statistiques site l

Accueil

Animated Gifs

 

 Pourquoi  détruire les nids de frelons asiatiques
(retour accueil)

Savoir qu'un nid découvert et détruit ne change rien à la population de l'année suivante. La seule raison valable de descendre un nid de frelons à pattes jaunes est la fin des captures d'insectes dés que le nid est au sol .
Ce sont les nids non découverts ou découvert trop tard qui assurent le renouvellement, le maintien et la progression de l'espèce. Eux seuls auront élevé leur jeunes reine sans encombre Pour peu que se soit de gros nids, ce sera tel que compté par les scientifiques du MNHN de Paris jusqu'à 600 jeunes reines élevées par nid.
Je vous laisse réfléchir aux données mathématiques engendrées par les seuls nids non détruits. Encore une fois nous mêmes n'avons pas voulu prendre en compte ce que disait Mme Claire Villemant lors de sa visite de terrain en octobre 2007 à St Cyprien. Cinq ans où nous avons poursuivi les frelons lui ont définitivement donné raison sur ce sujet des nids détruit.
N'oubliez pas de prendre en compte que les frelons ont en moyenne avancés de 80 à 100 km. par an en France. Donc le nid non découvert à Bergerac a des conséquences sur les nids installés à Sarlat l'année suivante et vice versa pour ceux du Périgord Noir en ce qui concerne le Périgord Poupre, et nos voisins corréziens.
Dans une communauté de commune voisine 12 grands nids très hauts dans les arbres sont restés en place : bilan 12 000 jeunes reines élevées par ces 20 nids.
Il n'est plus possible de dire qu'il faut détruire les nids de frelons à pattes jaunes pour qu'il y en ai moins l'année prochaine, tout prouve le contraire.
Attention lire la page Départements nouvellements infestés

 

z  Fichier créé le15/02/2011 - mise à jour le mardi 01 mai 2012 - Rédacteur : Christian Ceyral 
05 35 54 02 16 // 06  19 55 41 06