Frelons asiatiques prédateurs des nos insectes
La connaissance scientifique qui n'arrive pas à s'imposer

l Actualités l Sommaire 2011Sommaire 2010 l Sommaire 2009 l Pages 2008 l

l Contact  l Astuce de capture l Que faire en cas de piqûre de frelons asiatiques ? l Statistiques site l

Accueil

Animated Gifs

 

 

Dans les régions où les frelons ne sont pas encore installés (est, nord et sud est), il faudra vite détruire le ou les premiers nids. Cela pourra retarder leur développement. Donc dans ce cas (et uniquement dans ce cas) les descentes de nids influeront sur la prolifération. Il peut s'agir d'un nid isolé loin des zones d'infestations. Il se pose de nombreuses questions quand à leur arrivée comme sortis du chapeau d'un magicien. Dans ce cas une éradication bien menée peut les éliminer jusqu'au jour de leur arrivée depuis les territoires limitrophes.
En Seine St Denis, après un premier nid en 2009, et sa destruction rapide, il n'en a pas été découvert en 2010. S'agissait il d'une introduction malveillante ?. 2011 ils étaient de retour
Si les territoires colonisés sont à plus de 100 km, vous pouvez retarder leur arrivée massive. Dans le cas ou vous êtes à 50 km de territoires infestés, vous n'avez que peu de chance de retarder leur déploiement chez vous. 
Les régions non infestées doivent être très vigilantes, notamment aux support des nids de façon à s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une introduction malveillante. Éleveur de frelon (des deux espèces en France), je peut vous assurer qu'il est facile de déplacer un petit nid sur quelques centaines de kilomètres. 

 

z  Fichier créé le15/02/2011 - mise à jour le mardi 01 mai 2012 - Rédacteur : Christian Ceyral 
05 35 54 02 16 // 06  19 55 41 06