Comment éliminer la douleur d'une piqûre de frelon asiatique ou de tout hyménoptères 
Que faire en cas de piqûre de frelons, guêpes, abeilles, hyménoptères.

Accueil

Animated Gifs

 
 
Les piqûres de frelons communs et de frelons à pattes jaunes ont la particularité d'être pour le moins très douloureuses. Contrairement aux autres hyménoptères, les frelons injectent leur venin plus en profondeur.

Pour toute réaction en dehors d'une forte douleur et d'un œdème  qui se développe rapidement, il faut sans délai se rendre au médecin ou aux urgences des hôpitaux. 50 piqûres n'engagent  pas le pronostique vital d'une personne non allergique. Une surveillance médical dans ce cas est nécessaire. 

Un enfant de 5 ans a été piqué 21 fois.

Avoir très mal et un bel œdème n'est pas une situation allergique, mais une réaction qui peut être plus ou moins forte suivant les personnes.

Avoir des troubles de la vision, des vertiges, difficultés respiratoires et toutes réactions anormales en dehors de la douleur et de l'hématome indiquent une allergie. 

Comment réduire à néant la douleur due à une piqûre de frelon ? (les deux espèces ont une piqûre équivalente). Rien de plus simple, la douleur est due au venin injecté. L'action du venin se contre avec tout simplement de la chaleur. Vous pouvez appliquer de la chaleur avec de l'eau très chaude en faisant une compresse. Le sèche cheveux ou le décapeur à peinture sont aussi très efficaces.
Nous avons l'habitude d'utiliser un décapeur à peinture pour chauffer à l'endroit de la piqûre. Il faut chauffer au maximum de la chaleur supportable sans se brûler la peau. Une séance de 5 minutes répétée toutes les 5 minutes pendant demi heure, voire  3/4 heure arrivent à bout de la douleur. Plus vous chauffez, plus vous annulez l'effet du venin. Très souvent exposé aux piqûres des frelons, le décapeur à ,peinture nous suit toujours dans toutes les interventions. 

Le briquet ou la cigarette
ne sont pas une bonne idée pour des piqûres de frelons. L'aspi venin très efficace pour les piqûres d'abeilles est peu ou pas efficace pour les piqûres des frelons. Nos divers essais ont été infructueux : le venin est trop profond.

Bien évidemment toute personne qui se sait allergique s'injectera sa seringue de protection et se rendra immédiatement aux urgences des hôpitaux sans essayer de chauffer la partie piquée.

Le frelon à pattes jaunes ne volent par la nuit (sauf si son nid est dérangé)
Le frelon commun vole la nuit, et c'est ce dernier qui dérange vos soirées d'été
Le frelon à pattes jaunes envoi vers les yeux une liquide très douloureux. Nous n'avons rencontré ce dernier cas qu'à proximité des nids dans des situations notamment d'observation. La douleur dure quelques heures.

  • Dans tous les cas les frelons qui s'invitent à votre table viennent pour collecter de la protéine ou des glucides, pas pour piquer.
  • Chaque fois que leurs nids sont dérangé, il piquent tout ce qui bouge aux alentours.
  • Ils sont très réactifs aux vibrations du support du nid
  • En règle générale les hyménoptères qui ont un dard ne piquent pas lorsqu'ils sont en quête de nourriture.
  • Ne jamais s'approcher d'une personne qui a dérangé un nid pour lui porter secours.  C'est mettre sa vie en dangers, rien ne peut les arrêter de piquer !. 

    Appelez les urgences et précisez bien qu'il y des frelons partout autour. Ils feront intervenir les pompiers équipés de vêtements étanches aux piqûres.
Lors de la projection en salle du film d'Eric Moreau le frelon chinois le 29 novembre 2012 à Ribérac, un médecin urgentiste a indiqué qu'en Dordogne, "la première cause de décès par piqûres d'hyménoptère était dû aux guêpes"
Mots clé : que faire en cas de piqûre guêpes frelons abeilles hyménoptères frelons à pattes jaunes

 Fichier créé le 15/02/2011 - mise à jour le dimanche 02 décembre 2012 - Rédacteur : Christian Ceyral