Frelons asiatiques prédateurs des insectes pollinisateurs
La lutte qui n'arrive pas à s'imposer

l Actualités l Sommaire 2011Sommaire 2010 l Sommaire 2009 l Pages 2008 l Échec l

l Contact  l Astuce de capture l Que faire en cas de piqûre de frelons asiatiques ? l Statistiques site l

Accueil

Animated Gifs

 
Destruction et descente des nids : mode d'emploi
Il se rencontre souvent des spécialistes qui ne peuvent pas intervenir à plus 10 mètres de haut sans nacelle Ce sont des amateurs peu documentés. Les pompiers coûtent bien trop cher à la collectivité pour s'occuper d'enlever les nid de frelons.

En effet les nids se détruisent jusqu'à 20 mètres depuis le sol. Ensuite toujours sans nacelle jusqu'à 35 mètres et plus dans les arbres à des tarifs peu élevés. 300/350 € étant considéré comme un maximum au delà de 35m. 

Plus généralement au dessus 16/18 m. c'est de 130 à 200 € ttc. 
Ces prétendus spécialistes ont besoin de suivre une formation. Nacelles et grandes échelles, c'est de la frime, mais en fait ce n'est qu'un manque de connaissance et de formation pour ceux qui les emploi (les prétendus spécialistes nommés par les médias).

Des personnes ont déjà été formées en aquitaine à la descente des nids dans les arbres. C'est des spécialistes qui ont des tarifs attractifs et qui ne sont pas limité par la hauteur des nids dans les arbres.

Du travail pour tout le monde, oui un peu dans la phase d'arrivée des frelons , et ensuite avec le temps, très forte baisse du nombre de nid à enlever. Les gens en ont moins peur, la phobie s'estompe et ils se débrouillent eux même.

A ceux qui envisageraient de s'installer : attention c'est un petit complément d'activité, pas un métier d'enlever les nids de frelons. Cela peut occuper une demi journée par semaine du 15 juillet à fin septembre et encore . Ensuite jamais deux jours par semaine même pour ceux qui comme moi ne sont pas limité par la hauteur des nids (rayon d'action 25 km).

Des formations sont possibles, elles se passent sur deux jours. Ces dernières portent sur la connaissance biologique et comportementale des frelons qui est sanctionnée par un QCM. L'autre partie dans les arbres fait aussi l'objet d'un contrôle d'exercices sécuritaires en fin de formation. Ces formations peuvent être prises en compte par les organismes de formation professionnelles.
Du sol à 20 mètres et ensuite aux cordages dans les arbres. Échelles interdites pour travailler, donc pour enlever les nids de frelons.

 

Que faire en cas de piqûre de frelons asiatiques :
 

 

z  Fichier créé le15/02/2011 - mise à jour le samedi 10 septembre 2011 - Rédacteur : Christian Ceyral