l Sommaire  l Compte rendu 2009 l Évolutions constatées  l Éradication 2010 l

  Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ?
Accueil

UK


Bonne santé, et le moins possible de frelons en 2010.

Cette année, c'est décidé j'abandonne les pièges à jeunes reines de printemps près des ruches de Galinat. Quelle sera ma méthode pour les éliminer pour la troisième année de suite ?. Programme identique aux années précédentes.

Fin avril début des hostilités jusqu'au 10 juin (en moyenne en sarldais)
Un simple râtelier d'alimentation, tout proche des ruches afin d'attirer un maximum d'insectes au libre service. Un grand bac à eau, une raquette de badminton, et une épuisette maison compléteront le redoutable matériel qui permettra d'éliminer Vespa velutina nigrithorax à proximité des ruches. 

Une telle opulence ne laissera pas grand monde indifférent.
Dame frelonne asiatique par l'odeur alléchée du râtelier et des abeilles toutes proches devrai ainsi installer confortablement sa colonie non loin des abeilles. La chose étant entendu, il ne restera plus qu'à capturer la fondatrice du nid dès qu'elle viendra chasser les abeilles devant la ruche pour nourrir ses larves. (il en sera de même pour toutes les autres qui auront élu domicile aux alentours). Il n'est que peu utile de s'intéresser aux jeunes reines qui font un passage discret devant les ruches si elles ne capturent pas d'abeilles. Ce sont des vagabondes sans intérêt.

Cette méthode doit assurer la tranquillité des abeilles pour l'été et l'automne, cela a été le cas en 2008 et 2009 à Galinat.

Nous espérons que les apiculteurs arriveront avec cette méthode à éliminer les frelons devant leurs ruches. Nous y sommes arrivés pourquoi pas eux aussi ?. Un compte rendu des observations réalisées à ce jour est en ligne à : http://www.frelon-asiatique.com/2010/

Christian Ceyral
05 53 51 62 62

Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fin, @ l'année prochaine