Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ?

Les nouvelles des abeilles et des frelons en Dordogne

Accueil

Septembre 2010

© Christian Ceyral 
L'Idiot du village il sait lui au moins qu'il ne sait pas. Bien que Pagnol est rendu à l'idiot de passage ses lettres de noblesses, il n'en reste pas moins que l'idiot n'est pas que celui que tout le monde désigne.

Si nous considérons qu'un nid de frelon à pattes jaunes détruit en moyenne cinq colonies par an. Penons pour exemple quelques communes bien connues.
 - Sarlat avec 73 nids déclarés et détruit cela fait 385 colonies d'abeilles éliminées 
 - Montignac 23 nids soit 115 colonies d'abeilles détruite par le frelon et vides à la fin 2009.
Donc, il ne reste plus aucune colonie, car ces deux communes ne totalisent pas autant de ruches en temps normalement. Par conséquence, c'est une belle idiotie que de dire qu'un nid de frelon détruit 5 colonies d'abeilles en moyenne.

Pièges d'été
Ils sont en place, là où les jeunes reines n'ont pas été éliminées manuellement devant les ruches en mai et juin (celles qui capturaient les abeilles). La proportion en frelon Vespa crabro capturés reste importante.

Rien ne sert de courir il suffit de partir à temps. Actuellement il ne reste plus qu'à chercher les nids pour les détruire. Les apiculteurs qui vont se motiver avec leur pièges les jours prochains ont déjà perdu la guerre de l'année 2010. Le premier combat 2010 est clos depuis la mi juin. Ceux qui ont œuvré avant cette date en ne capturant manuellement que les jeunes reines qui avaient fait des nids ont une guerre d'avance d'où ils sont sortis vainqueur. Les autres vont "patauger" avec des pièges fort peu efficaces tout l'automne. 

Rendez vous chez des éleveurs d'abeilles qui ont éradiqué les frelons en 2010 pour la troisième année de suite (www.frelon-asiatique.com). C'est vrai que d'élever des frelons, cela permet de mieux les détruire. Ce n'est pas le frelons à pattes jaunes qui éliminera l'abeille, qui elle peut se reproduit à l'infini. 
Un essaim de fin avril fait entre 5 et 8 colonies pour l'année suivante. 
En fait le plus grave est pour les autres insectes capturés par les frelons que nous ne savons multiplier. C'est là qu'est la problématique pour nos insectes : la diversité de nos insectes (frelon ou pas). 

Comment se brise une chaîne ?
Les agriculteurs ne sont plus remplacés ou ils arrêtent
 - plus de vaches 
 - bien moins d'insectes volants (autour des vaches qui ne sont plus là)
 - réduction des insectes, c'est moins d'hirondelle
 - élimination des espaces où les vaches en buvant piétinent la terre qui grasse permet aux hirondelles de bâtir leurs nids . . Je laisse à chacun de vous le soin d'écrire la suite et même d'écrire des lignes intermédiaires

Avec maintenant la quatrième année où le frelon à pattes jaunes couvre un vaste territoire, il semble ne plus faire autant parler de lui. Il est là, discret, et nous sommes déjà loin de pas mal d'erreur le concernant. Il est même possible que déjà ça où là il y ai des alternances en terme de nombre de nid. 
 - 2007 4 nids à Sergeac détruits fin novembre. 
 - 2008 pas de nid, (sauf celui élevé qui à été installé).
 - 2009 4 nids nouveau des nids détruit en novembre(dont un découvert en février 2010)
 - 2010 ?

Jeudi 7 octobre présentation de la descente d'un de frelon à la presse à Périgueux
Vendredi 8 octobre descente d'un nid pour les scientifiques et tournage vidéo d'un sujet sur une partie des recherches en cours.

Les essaims cette année ont été nombreux à se loger dans des endroits où les abeilles ne sont pas les bienvenues. Toujours la situation classique des volets fermés des résidents secondaires et même des résidents permanents. 


a
26 septembre 2010

Frelon asiatique : Les parades de M. Rumin

L'apiculteur français désespère d'obtenir un piégeage efficace. Comment le collègue chinois défend-il ses abeilles ? À la tapette en bambou, ou en plaçant une sentinelle devant les ruchers.Voici la suite du reportage (paru samedi) de notre envoyé spécial en Chine, sur la piste du frelon asiatique.
trouver la parade aux ravages du frelon asiatique depuis son introduction en Lot-et-Garonne.« Je [...]

Lot-et-GaronneGrands reportagesActualité
25 septembre 2010

L'ADN du frelon de Yixing livrera la clé de l'énigme

Les spécimens de frelons asiatiques récoltés en Chine sont comparés avec la souche française
expansion À l'heure où les apiculteurs désespèrent de voir le frelon asiatique fondre sur [...]

environnementGrands reportages
25 septembre 2010

Sur la piste chinoise du frelon asiatique

Introduit en Lot-et-Garonne, il a envahi le tiers du territoire français en cinq ans, se nourrissant d'abeilles et désespérant les apiculteurs. Cet été, des entomologistes ont remonté la piste des poteries chinoises.
cinq ans, le frelon asiatique, terreur de nos abeilles, est signalé à ce jour dans 32 départements [...]

Grands reportagesenvironnementPinel-HauteriveLot-et-GaronneActualitésondages
25 septembre 2010

Le premier nid a été filmé en 2004 en Lot-et-Garonne

peut garantir une parfaite efficacité, comme l'introduction du frelon asiatique semble le démontrer. » [...]

Bourgougnagueenvironnement
24 septembre 2010

Sur les traces du frelon asiatique

Retrouvez ce week-end, dans votre édition régionale, le grand reportage de Daniel Bozec
L'arrivée du frelon asiatique en France. Y compris les plus étonnantes... A lire dès demain dans le quotidien [...]

 

Accueil

l SommaireComportements l Signalements l Pièges l HibernationContact l Rétrospective l Pour rire l
l Sécurité l Destruction l Éradication l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Comptage l
Études l

z  Fichier créé le 01/01/2010 - mise à jour le mercredi 20 octobre 2010 - Rédacteur : Christian Ceyral 
Statistiques mois de novembre 2007 : c'est 1372 visiteurs 6669 pages ouvertes
Statistiques mois de mars 2008 : 3600 visites 13000 pages ouvertes

 

 

Précédent 31/01/2010
Deux campagnes de pièges (2008 et 2009) n'ont pas eu l'effet escompté. A ce jour la Préfecture a confié le sujet à la DVS. Ces derniers ne savent pas fin janvier si la campagne 2010 des pièges à jeunes reines sera activée. De toute façon indiquent ils une réunion aura lieu pour faire le point en février 2010.
Nous, nous observons toujours les communes qui n'ont jamais piégé. Nous ne voyons pas d'évolutions significatives par rapport aux communes qui ont piégé. Le nombre des nids en secteurs résidentiels progresse fortement en 2009, alors que en campagnes ils augmentent moins. Sur 15 communes nous avons eu une baisse de 10.14% en 2008. L'année suivante 2009 verra une augmentation de 53.62% par rapport à l'année de référence 2007. 
Attention, Montignac ville de 3 000 habitants sans volonté de lutte contre ce fléau passe d'une augmentation de 75 % en 2008 à 475 % en 2009. Deux conférences à Montignac 2008 et 2009 n'ont suscité aucun intérêt de la part de la population. En 2007, 3 nids non détruit, 2008 4 nids non détruits et en 2009, 10 sont restés en place.
 

© Christian Ceyral