Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ?

Frelon asiatique : campagne de piège en Dordogne
Limiter son développement limiter sa colonisation
Réduire l'impact sur les insectes pollinisateurs

l SommaireComportements l Signalements nidsPièges l HibernationContact l Rétrospective l Pour rire l Sécurité l Destruction l Éradication l Localisation des nids l Comptage l Études l Evolutions constatées l
Nouvelles 2008 l Nouvelles 2009 l Liste de diffusion l Conférences l caméra FAQ l ] Sondage l

Accueil

Animated Gifs

28 novembre 2009 à 11 heures au n°11 Bd Nesman à Sarlat la Canéda
Comment descendre un nid de frelons en haut d'un arbre de 30 m . (nid à 26 m.)
 
La saison des descentes des nids touchera  bientôt à sa fin. Ce début de saison, le maniement de l'échelle de 10 m. m'a soudain paru insupportable. J'ai donc regardé du côté des cordes et appareillages de sécurité dans les arbres. Sur cet entre fait deux personnes sont tombées des arbres et se sont mortellement blessées en préparant les palombières. J'ai du fait de cette triste actualité cessé immédiatement de monter à l'échelle et dès que j'ai été opérationnel avec mon nouveau matériel, je me suis lancé de nouveau à l'assaut des nids de frelons les plus hauts. http://www.frelon-asiatique.com/#descente.aux.cordes

C'est à mon sens une méthode qui allie sécurité et efficacité avec un coût de revient intéressant. Même les nids de frelons à 35 m. et plus, ne sont plus en impunité. C'est un fagot de tubes, et une grosse caisse de cordes à transporter au pied de l'arbre. Étaler 250 m. de cordes, les installer dans l'arbre, puis ensuite après l'intervention plier 250 m. de cordes, c'est +/- 1 heure. Traiter le nid, attendre un peu avant de le descendre, c'est +/- 1 heure. Temps total pour un nid entre 22 et 30 mètres : +/- 2 heures. 
Sont aussi invité les chasseurs de palombes qui sont eux aussi exposés aux accidents dans les arbres. 

Attention, les matériels de sécurité vendu localement et  utilisés par le bâtiment sont loin d'assurer une bonne sécurité par rapport à ceux dont je me suis doté. Vidéo d'une protection à améliorer impérativement.

Concernant le moment ou il n'est plus utile de descendre les nids, c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Pour ma part j'applique le principe de précaution qui est de dire : dès qu'un nid est découvert, le descendre sans délai. 2007 et 2008 sur 2 secteurs où les nids ont été descendus du 15 novembre au 12 décembre il n'y pas eu de nid l'année suivante. N'ayant aucune certitude, descendons les nids et comptabilisons l'année suivante. Tout nid "sapé" réduit les chances de limiter l'espèce invasive. 
21/11/09 de nouveaux secteurs visités ce jour ont été eux aussi sans nid l'année qui a suivit les descentes de nids. 
24/11/09 Des secteurs qui ne sont pas sur mon périmètre d'intervention sont eux aussi sans nid cette année 2009 après avoir été tous détruits l'année 2008. C'est toujours des endroits où tout les nids découverts on été descendu tardivement. ?

La présentation de ce matériel de sécurisation des interventions dans les arbres aura lieu le samedi 28 novembre 2009 au 11 Boulvard Nesman à Sarlat (cour intérieure). L'intervention se fera sur un cèdre de 30 m. dont le nid est 26 m. 

A 10 heures accueil de la presse, présentation en détail du matériel de sécurité acheté. 
A 11 heures en présence de Jean Jacques de Perreti, Président de la communauté des communes du Sarladais, Maire de Sarlat, procédures d'enlèvement du nid (montée aux cordes, sécurité à observer).

14 heures 30, même lieu, reprise de l'opération en détail étapes de A à Z avec possibilité d'essayer le matériel pour ceux que cela intéressent. Pour ce faire vous devez vous inscrire sans délai car cette séance ne se fera que s'il y des personnes inscrites auparavant (c'est gratuit) : http://www.frelon-asiatique.com/form formulaire d'inscription.

 

 Nid de frelon asiatique à 6 m de haut sur un noyer,

Précédent

Accueil

l SommaireComportements l Signalements l Pièges l HibernationContact l Rétrospective l Pour rire l
l Sécurité l Destruction l Éradication l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Comptage l
Études l

z  Fichier créé le 09/09/2007 - mise à jour le mercredi 05 mai 2010 - Rédacteur : Christian Ceyral 
Statistiques mois de novembre 2007 : c'est 1372 visiteurs 6669 pages ouvertes
Statistiques mois de mars 2008 : 3600 visites 13000 pages ouvertes